- Cet évènement est passé
15 juin 2023 de 18 h 00 min à 23 h 00 min
« Avant la persécution des sorcières, il a existé au Moyen Âge un mouvement par lequel des femmes ont revendiqué d’organiser elles-mêmes leur vie religieuse, hors de la tutelle du clergé masculin. Christine l’Admirable, active dans les années 1180-1220, est une pionnière parmi ces « saintes femmes » du diocèse de Liège. Revenue d’entre les morts, elle accomplit des prodiges stupéfiants et accompagne les mourants dans leur dernier voyage. Prédicatrice itinérante et mendiante, elle terrorise les bourgeois et réprimande les nobles, quand elle n’est pas ravie dans des danses et des chants extatiques. Le récit de sa vie se lit comme un roman d’aventures spirituelles. Il invite irrésistiblement à la comparaison avec différentes expériences, chamaniques ou autres. Ce n’est pas sans raison que Nick Cave a fait une chanson de cette femme libre et indomptable. » (Sylvain Piron)
Depuis plusieurs années, nous nous interrogeons sur la pertinence de la figure qui donne son nom à la Cafétéria Collective : celle de la déesse hindoue Kali. Entre l’évocation d’une femme puissante – Kali préside aux destructions et aux métamorphoses – et le risque d’exotisme facile ou d’appropriation culturelle, les cœurs balancent…
En compagnie du médiéviste Sylvain Piron, nous tenterons une expérience inédite : convoquer la figure de Christine l’Admirable, « sainte femme » du diocèse de Liège et punk avant l’heure, pour examiner ensemble ce qu’elle peut nous dire et ce dont elle pourrait nous rendre capables.
L’espace d’une soirée, C.C.Kali deviendra C.C.Christine. Venez l’expérimenter avec nous !