
- Cet évènement est passé
Soirée de soutien aux communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec sinistrées par le tremblement de terre
18 octobre 2017 à 19 h 00 min - 23 h 00 min
Le 7 novembre dernier, un premier tremblement de terre secouait le sud du Mexique, son épicentre se trouvant dans l’Isthme de Tehuantepec. Les communautés indigènes de Juchitán, Unión Hidalgo, San Dionisio del Mar, San Mateo del Mar en particulier ont été frappées.
C’était précisément là que se déroulait l’action du film documentaire « Istmeño, le vent de la révolte », tournée de 2012 à 2014 et qui montrait la lutte des paysans et pêcheurs indigènes en défense de leurs terres contre les mégaprojets des multinationales de l’éolien. La plupart d’entre eux se retrouvent aujourd’hui à la rue, leurs maisons détruites.
Les aides gouvernementales sont captées par les politicards locaux qui les réservent à leurs affiliés. Dans l’urgence, un mouvement spontané de solidarité s’est mis en place. Mais il faudra reconstruire les maisons. Nous nous proposons de contribuer à moyen terme à la reconstruction en aidant financièrement ces camarades, ceux-là même que l’on voit dans le film.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur. Un chapeau tournera pour reccueillir un peu d’argent, qui sera remis aux camarades directement.