Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Économie bio-politique du légume

17 novembre 2017 à 18 h 00 min - 23 h 30 min

Depuis l’ouverture de la Caféteria Collective, nous proposons un repas dont les ingrédients sont issus pour la plupart de l’agriculture biologique locale lors de chaque soirée. D’où viennent ces légumes? Qui les fait pousser et dans quelles conditions? Ce vendredi, nous organisons une rencontre autour de la question alimentaire.

Avec Mélanie pour les Compagnons de la Terre, Alexis de la coopérative Terre-en-vue, des maraichers ( Corentin pour Paradis, Cécile et Cedric pour la Ferme Souris et Gabriel Lieutenant pour Ecotopia ), ainsi que des membres de potagers collectifs.

Chaque année en Wallonie, 2000 hectares de terres perdent leur affectation agricole, notamment à cause de la pression du bâtiment. En plus depuis la crise de 2008, l’agriculture est devenue un secteur attractif pour les acteurs financiers. Achat de terres, spéculation sur les matières premières agricoles, soutien aux firmes agro-industrielles sont autant d’enjeux, certes financiers, mais aussi pleinement politiques. C’est ainsi que l’on arrive au paradoxe suivant: l’accès à ces terrains est de plus en plus difficile pour les petits exploitants alors que la demande pour des produits alimentaires locaux et durables ne fait qu’augmenter.

Heureusement ces dernières années, à l’inverse de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et malgré une perte générale de notre souveraineté alimentaire régionale et, plus largement, européenne, des dizaines d’initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise.

Des projets concrets de production, de formation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, tandis que de nombreux consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou de groupements d’achat.

Assistons nous à une transformation des modes de consommation et de production ou bien ces projets sont-ils condamnés à vivre dans les marges ?

Pour répondre à cette question (et à beaucoup d’autres), nous avons décidé d’inviter les principaux concernés. Maraîchers bio installés dans la région de Liège pour la plupart, ils seront présents à Kali ce vendredi 17 novembre pour nous confier leur expérience dans les domaines de l’alimentation locale, de l’accès aux terres pour les maraîchers, de la pollution des sols …

Est-il possible de se lancer dans une activité agroécologique dans la région? Peut-on se lancer comme indépendant pour gérer une exploitation sans risquer de tout perdre ?

C’est le pari de plusieurs de nos invités. Corentin qui exploite 30 ares à Paradis depuis deux ans, Cécile et Cedric de la Ferme N Souris qui en exploitent 75 à Xhendremael et Gabriel Lieutenant qui exploite 30 ares à Tilf sur le site d’ecotopia seront là pour nous confier leur expérience, leurs doutes et leurs espoirs de jeunes maraîchers.

On peut aussi envisager l’exploitation comme un projet collectif, associatif ou coopératif. Également présent ce #VendrediSoir, Mélanie pour les Compagnons de la Terre, dont le projet de ferme agroécologique, participative, coopérative et formative dans un environnement péri-urbain se développe depuis 2015. Sa création a été soutenue par plus d’une quarantaine de fondateurs impliqués dans la dynamique Ceinture aliment-terre liégeoise (CATL), dont elle constitue le fer de lance.

Ensuite, une partie de la soirée sera centrée sur la question de l’accès à la terre. Ainsi, Alexis nous expliquera comment, en faisant appel aux citoyens pour racheter des terres arables, la coopérative Terre-en-vue tente de soutenir la création et le maintien de fermes agroécologiques.

Enfin, des membres de potagers collectifs seront également présents pour nous exposer les problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique d’agriculture bio périurbaine. Nous pourrons compter sur la présence de membres de Coin de terre à Bressoux. Situé sur un terrain de 5 hectares cultivés par 250 personnes, le projet est confronté à la pollution des sols par hydrocarbures et métaux lourds. Nous pourrons également compter sur la présence de membres du potager collectif situé sur le Thier-à-Liège (anciennement la Bourrache) et rassemblant une vingtaine personnes qui se partagent 50 ares et intègrent notamment un verger et une roseraie.

Comme d’habitude, cette rencontre sera suivie d’un repas.

Menu a base de courge
Potimarron braisé
Caviar de courgette
Rissole de butternut et racine de persil
Soupe de lentille
Et salade croquante avec petite mandarine confite
Röstis d’avoine

Horaire
18 heure: ouverture
18 heure 30: débats et projection

20 heure : repas
21 heure 30: discussion informelle au bar
23 heure: fin

Détails

Date:
17 novembre 2017
Heure :
18 h 00 min - 23 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

CCKali
rue saint-thomas 32
Liege,
Shopping Basket