Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Écologie politique – Rencontre avec Kachinas

5 mai 2017 à 18 h 00 min - 23 h 00 min

Notre présent est caractérisé par d’intenses transformations des équilibres écologiques sur l’ensemble de la terre. Ces déséquilibres menacent la vie de nombreux habitant.es. Parallèlement à ces bouleversements environnementaux, les modes de vie humains, individuels et collectifs se détériorent. Les relations de parenté, d’amitié et de voisinage tendent à être réduits à leur plus pauvre expression. La crise écologique renvoie à une crise bien plus générale, une crise profonde affectant les rapports sociaux, les modes de vies individuels comme collectifs.

Malgré le développement continu de nouveaux moyens techniques, il faut bien constater l’incapacité des forces sociales organisées à répondre aux divers défis écologiques. Nous pensons que la réduction de l’écologie à des problèmes de protection ou de défense de l’environnement naturel font partie de l’impasse. Au sein de ccKali, nous estimons que parler d’écologie, c’est surtout parler de la possibilité pour les individus ou les groupes de se rapproprier le monde dans lequel ils vivent afin de se constituer de nouvelles manières de vivre et d’être ensemble pour modifier le rapport à notre environnement. Que pouvons-nous bien réinventer comme rapport aux amis, aux voisins, à ceux qui viennent de loin, aux animaux et aux plantes, à la terre, au corps, aux fantasmes, aux mystères… ?

C’est donc de la façon de vivre sur cette planète, dans le contexte de l’accélération des mutations techniques et du considérable accroissement démographique, qu’il sera question lors de nos rencontres autour de l’écologie politique au ccKali.

 

 

 

Pour une première rencontre, nous invitons Kachinas, des voisins de Marchin, une commune au-dessus de Huy, qui se sont constitués en « laboratoire d’écologie politique ». Ils essayent d’apprendre et de transmettre des savoirs-faire liés à l’écologie (au sens large), et en même temps de penser la signification d’une telle ré-appropriation, en termes politiques.

 

17:00 Ouverture

18:30 Rencontre

20:00 Couscous marocain cuisiné par Mabel du désert

 

Détails

Date:
5 mai 2017
Heure :
18 h 00 min - 23 h 00 min

Lieu

CCKali
rue saint-thomas 32
Liege,
Shopping Basket