Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

4 avril de 18 h 00 min à 21 h 00 min

Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir père ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté ? La revue Eigensinn nous propose de profiter de la présence de Clovis Maillet pour tenter de déplier ce questions.

Clovis Maillet est historien et artiste et enseigne à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Depuis la thèse qu’il a consacrée à l’EHESS à la parenté hagiographique (du 13 au 15e siècles), il s’est imposé comme un spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle et cléricale médiévale, en publiant notamment : Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans (2020) et Un Moyen âge émancipateur co-écrit avec Thomas Golsenne (2021). Vous pouvez également lire son très beau texte « Transpaternite sainte : Saintx Marin et Theodorx » dans le numéro 2 d’Eigensinn : Saintes.

La revue Eigensinn, fondée en 2022 à Liège par Caroline Glorie et Justine Huppe, tient son titre d’un mot allemand, qui veut dire à la fois l’obstination (patiente ou rebelle), le sens et le maintien de soi: autrement dit, « Eigensinn » désigne diverses formes d’entêtement, tant individuelles que collectives. Ainsi, chacun de ses numéros se présente comme une collection d’études rusées sur lieux communs, dans laquelle différents savoirs et disciplines entrent en dialogue autour d’un sujet peu interrogé ou d’une idée ressassée. L’enjeu est d’éclairer une thématique en apparence banale, de l’enrichir (au sens quasi métallurgique du terme) de manière à créer un objet à la fois composite et cohérent.

Infos pratiques
18h – 19h30 : Rencontre.
Suivie d’un repas, le tout à prix libre au bénéfice de la Pride organisée le 11 mai 2024 par la TransPédéGouines de Liège.

Une initiative de la revue Eigensinn, en collaboration avec Voix De Femmes.
Retrouvez Eigensinn sur Instagram : @eigensinn.revue !