- Cet évènement est passé.
21 janvier de 19 h 00 min à 22 h 30 min

Nous faisons le constat d’une accélération de la marche des États bourgeois européens vers une remilitarisation de la guerre que les classes capitalistes nationales (et leurs alliances internationales) mènent les unes contre les autres.
Certains éléments de ce processus se manifestent ouvertement chaque jour : augmentation des budgets de l’armement, naturalisation et banalisation des discours guerriers, habituation et préparation des «populations» à cette «nécessité».
Avec une telle politique militaire, les conséquences sur les classes laborieuses à ce stade, limitées aux territoires nationaux, entraînent déjà ici un renforcement des mesures d’austérité, une réduction décomplexée des droits et une extension du contrôle social.
Mais elle pourrait aussi mener à des affrontements sur le sol européen, une mobilisation générale au nom des intérêts nationaux, et à l’instauration d’un état d’exception à durée indéterminée.
Ici en Belgique, cette situation affecte déjà négativement une grande partie des personnes qui ne sont pas du côté du manche, et rien n’indique qu’elle ne s’aggravera pas rapidement dans les temps qui viennent, à tel point qu’elle nous semble dès maintenant devoir faire l’objet d’une question commune aux forces de gauche.
Dans la suite des rencontres qui se sont tenues à Bruxelles en octobre (https://stuut.info/Discussions-Anarchists-in-the-First-World-War-4676) à l’Ades’if, au Boom et au Steki (qui seront prolongées le 21 janvier à Liège et prochainement dans des lieux en Flandre), nous vous invitons à une assemblée ouverte pour analyser et penser ensemble la situation actuelle, et confronter et élaborer nos perceptions de ce que nous pouvons faire pour nous organiser et agir contre cette logique de guerre.
21 janvier 2025
Liège
CCKali – 19h
«Anarchistes durant la Première Guerre Mondiale – Explorer le passé pour construire aujourd’hui.»
https://stuut.info/Deux-soirees-contre-les-guerres-capitalistes-FR-EN-5473
